top of page
logo.png
Salon minimal

Cela va faire quelque temps déjà que dans nos intérieurs, les stores sont devenus une alternative de plus en plus courante aux traditionnels voilages et rideaux. Mais avant de succomber et d'en installer sur vos fenêtres, il peut être judicieux de faire un petit point sur les stores : leurs avantages, les différents types de stores qui existent, comment bien les utiliser, etc.

Voici quelques conseils pour choisir vos stores.

store-interieur-calais-store-calais.jpeg

Un store pour quel usage ?

Les stores extérieurs assurent principalement une fonction de protection solaire en bloquant les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent les baies. Le screen (store vertical) filtre le soleil, mais préserve la vue et la luminosité. Le store banne ombre la terrasse, permettant de tempérer aussi la maison. Pour éviter un effet de serre désagréable sous les verrières, il existe des stores de véranda, spécifiques, guidés par des rails, en version intérieure ou extérieure. 

Les stores pour maîtriser la lumière

Si vous souhaitez opter pour des stores afin de maîtriser la lumière et l'éblouissement chez vous, sachez que vous aurez le choix, car tous les types de store vous permettent de jouer avec la lumière.


En effet, les stores vénitiens vous permettront de moduler l'éclairage en réglant les lamelles pour faire entrer plus ou moins de lumière. Si vous choisissez des stores à enrouleur ou des stores bateaux, la lumière sera tamisée par le tissu choisi. Préférez une couleur foncée si vous souhaitez que peu de lumière passe au travers et au contraire un tissu blanc pour illuminer la pièce. De la même manière, vous pourrez opter pour un tissu plus ou moins épais selon vos envies et vos besoins en luminosité.

Bien choisir ses stores pour protéger votre intimité

Pour bien choisir vos stores, il va falloir vous demander pour quelle raison vous en avez besoin. Si votre fenêtre donne sur la rue et que vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets, misez sur des stores qui laissent passer la lumière tout en brisant la visibilité. Les stores vénitiens vous permettront de régler les lames afin d'avoir plus ou moins de visibilité sur l'extérieur. En revanche, si vous choisissez des stores à enrouleur ou des stores bateaux, vous ne pourrez régler que la hauteur du store.

Store intérieur, attention à la manoeuvre !

Le store intérieur est couplé à une baie ou une fenêtre. Celle-ci doit pouvoir être manoeuvrée sans entrave. "Il faut tenir compte du mode d'ouverture" note Gilles Bove. "Pour les baies coulissantes, on peut choisir des stores qui, eux aussi, coulissent. Ce sont les panneaux japonais ou les stores à bandes verticales (stores californiens). Si l'ouverture de la baie est partielle, celle du store pourra l'être également." 

Pour les fenêtres à la française, les stores peuvent être fixés sur les ouvrants. Cela évite de les remonter avant chaque ouverture. Les fenêtres oscillo-battantes seront équipées de stores spécifiques, guidés par des câbles, qui resteront bien en place lors du basculement. 

Le store en lui-même peut se manoeuvrer à l'aide d'une chaînette, un cordon ou un treuil. La commande électrique (filaire et surtout radio), courante sur les stores extérieurs, équipe désormais aussi les stores intérieurs. Elle permet des ouvertures/fermetures groupées ou un fonctionnement automatique selon une consigne, de température intérieure par exemple.  

Pensez à votre confort thermique

Au-delà de l’aspect esthétique, le store a aussi pour but de filtrer la lumière du soleil et la chaleur. Seulement, les performances d’occultation et d’isolation varient sensiblement selon le matériau choisi, surtout pour les stores en tissu.

En effet, les stores en matériaux pleins protègent directement de la chaleur une fois fermée. En revanche, les propriétés isolantes des stores en tissus diffèrent selon la nature de leur toile :

  • toile en coton : particulièrement fine, elle protège du vis- à-vis mais n’est pas très isolante ;

  • toile en lin : plus épais que le coton, le lin est donc plus isolant ;

  • toile synthétique : généralement constituée à partir de polyester ou d’acrylique, son niveau d’isolation est supérieur aux toiles en coton et en lin ;

  • toile isolante « Blackout » : ce type de toile peut être confectionné à partir de polyester et de PVC ou bien être doté d’une fine couche d’aluminium qui réfléchit les rayons du soleil. Elle permet de filtrer jusqu’à 90 % des UV et de limiter les déperditions thermiques.

ProtectionInterieur_499x501px.jpeg

Bon A Savoir

 

Si vous disposez d’une terrasse ou de grandes baies vitrées, vous pouvez opter pour un store thermique extérieur : le store banne. Ce type de store est composé d’une toile anti-UV qui assure une bonne isolation aux pièces disposant de larges ouvertures. Le store banne est aussi idéal pour ombrager vos espaces, extérieurs comme intérieurs.

Optez pour des stores faciles d'entretien

Certains types de stores et de matériaux sont plus aisés à entretenir que d’autres. De manière générale, les matériaux pleins (store vénitien et californien) sont très faciles d’entretien. Un dépoussiérage au plumeau et un nettoyage à l’eau savonneuse avec un chiffon microfibre suffisent. L’alu et le PVC sont tout de même plus faciles à entretenir que le bois : celui-ci doit être nettoyé à sec et entretenu avec une cire ou une huile à bois.

Un store enrouleur ou japonais sera plus compliqué à entretenir puisqu’il ne peut pas être retiré de son mécanisme d’ouverture. Un nettoyage à l’aspirateur et à la vapeur sera alors recommandé.

Enfin, les stores bateaux sont les plus faciles à entretenir, car le tissu peut être retiré facilement de son cadre et passer en machine.

nettoyage-facile-des-stores-7724.jpeg

Attention

 

Veillez à laver votre toile à la bonne température et avec les bons produits pour ne pas l'abîmer. Les indications de lavage sont généralement indiquées sur l’étiquette du tissu.

Nous espérons vous avoir aiguillé dans vos choix, n’hésitez pas aussi à contacter nos conseillers, ils répondront avec plaisir à toutes vos questions.

bottom of page